Les techniques d’entretien d’une gouttière

Parmi les différents éléments qui composent la toiture, la gouttière occupe une place fondamentale. En effet, elle assure l’évacuation des eaux pluviales pour que ces derniers ne s’infiltrent pas dans la maison ou s’écoulent directement sur la façade et la dégrader. La gouttière ne peut pas remplir efficacement son rôle lorsqu’elle est bouchée ou lorsqu’elle est endommagée. Aussi, l’entretien de votre gouttière doit figurer parmi vos priorités pour avoir une gouttière parfaitement opérationnelle. Vous devez l’effectuer très régulièrement. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur les techniques d’entretien de la gouttière de votre maison.

Bien préparer l’entretien de la gouttière

Avant toute chose, sachez que les interventions sur la gouttière sont des opérations délicates et risquées puisqu’elles se font en toiture. Évidemment, les personnes sujettes aux vertiges ne pourront pas effectuer de telles interventions. De plus, lorsque l’accès à la gouttière s’avère être difficile (dans le cas des maisons à plusieurs étages), tout un chacun ne peut pas procéder à leur entretien. En effet, le recours à une entreprise spécialisée sera nécessaire dans de pareilles situations.

Toutefois, si vous n’avez pas le vertige et si vos gouttières sont facilement accessibles, vous aurez la possibilité d’effectuer vous-même l’entretien de votre gouttière. Cependant, vous devez aussi disposer des équipements et matériels suffisant pour réaliser les travaux (échelles ou échafaudage, un tuyau d’arrosage, un nettoyeur à haute pression, une pelle à gouttière, etc.). Notez également que l’entretien doit se faire au minimum à deux personnes (binôme) pour plus de sécurité et de rapidité.

Les différentes étapes d’entretien d’une gouttière

L’entretien d’une gouttière s’effectue en différentes étapes succinctes aussi importantes les unes que les autres.

Tout d’abord, précisons que l’entretien d’une gouttière consiste surtout à la nettoyer, à la débarrasser de débris qui pourraient se trouver dans ses entrailles et qui empêchent la bonne évacuation des eaux de pluie.

Les nettoyages de gouttière doivent notamment suivre un enchaînement bien déterminé. D’abord, commencez par nettoyer la partie basse de la gouttière (sa descente ou son tuyau d’évacuation). Positionnez-vous à une hauteur plus haute que celle de la gouttière à l’aide d’une échelle ou d’un échafaudage. Si vous utilisez une échelle, prenez le soin de ne pas l’appuyer sur la gouttière au risque de l’abimer ou de la décoller (recourez à un écarteur de façade). En vous aidant d’un tuyau d’arrosage ou d’un câble métallique ou d’une pelle à gouttière, dégagez toutes les débris qui bouchent le tuyau de la gouttière. Il faut surtout insister au niveau des coudes puisque les bouchages y sont plus importants. Une fois que le tuyau est dégagé, pulvériser de l’eau en son sein avec un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage.

Ensuite, enchaînez par le nettoyage des parties horizontales de la gouttière (les éléments qui captent les eaux de pluie). Pour ce faire, enlevez les débris de grandes dimensions que vous trouverez dans ces canalisations horizontales (feuilles d’arbres, branches, nids d’oiseaux, aiguille de pin, etc.). N’hésitez pas de recourir à une spatule en plastique s’il le faut. Toutefois, tâchez de ne pas envoyer ces détritus dans le tuyau d’évacuations lors de leur enlèvement pour éviter qu’il soit de nouveau boucher. Après l’enlèvement de ces différents détritus, faites couler de l’eau dans la canalisation nettoyée pour vous débarrasser des petits débris. Sachez que vous pouvez très bien protéger vos gouttières contre les bouchages des détritus en les dotant de grilles parfeuilles.

Au cours du nettoyage de la gouttière, il se peut que vous ayez découvert des dégradations sur des parties de votre gouttière (présence de fuites, d’affaissement, décollement des joints, déboitement des raccords, etc.). S’il s’agit de dégâts faciles à réparer, vous pouvez procéder à leur réparation vous-même, mais si, au contraire, vous êtes confrontés à des dégâts plus importants, faire appel à un professionnel sera indispensable.