Comment traiter une charpente ?

À cause des attaques qu’il doit subir au fil du temps, le bois de la charpente à tendance à se dégrader. De ce fait, afin de préserver son état aussi longtemps que possible, il est impératif de réaliser un entretien et d’appliquer un traitement. Le traitement doit se faire tous les dix ans et idéalement avant la réalisation de l’isolation des combles. Ainsi, vous pouvez maintenir la stabilité structurelle de la charpente. Voici comment procéder.

Préparation de l’intervention

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même le traitement de sa charpente, mais pour ceux qui ne sont pas disposés à le faire, il est également possible de trouver facilement un professionnel qui propose ce genre de service.

Afin de travailler en toute sécurité, une grande préparation s’impose. En l’occurrence, en premier lieu, vous devez couvrir le sol avec un film protecteur, protéger les prises et ouvrir les fenêtres. Par la suite, il faut dégager les coffrages en plâtres ou en bois de la charpente, retirer les clous et décaper la peinture existante. Dans le cas où des signes de bois défectueux se présentent, il faut gratter la surface des poutres et solives afin de se débarrasser des imperfections visibles. Si nécessaire, utilisez une petite hache qui va vous aider à enlever le bois qui s’effrite. Après, il convient de repérer les bois qui sont vraiment dégradés afin de les remplacer. Et avant de commencer le vrai traitement, évacuez d’abord les déchets de bois.

Application de produits

Une fois que la surface à traité est bien dégagée et propre, vous pouvez maintenant vous occuper des produits que vous devez appliquer. Mais avant cela, vous devez encore vous protéger en enfilant une combinaison et des gants ainsi que des lunettes de protection.

Pour commencer, marquer les endroits à percer avec un crayon en prévoyant un espacement de 35 cm entre les trous. Puis, munissez-vous d’une perceuse sans fil pour faire des trous d’un diamètre de 10 mm et d’une profondeur qui correspond aux deux tiers des éléments qui composent votre charpente. Après, insérez les chevilles d’injection et introduisez les produits de traitement avec un pistolet à pression. Vous pouvez vous arrêter au moment où il déborde.

Traitement de la surface de la charpente

Après avoir traité les profondeurs de votre charpente, vous pouvez maintenant attaquer les parties visibles. Pour ce faire, il vous suffit de pulvériser des produits de traitement de surface sur les solives et tous les éléments en bois. Et pour les parties creuses, notamment entre les poutres et les ponts de toit, il faut utiliser un pinceau pour appliquer le produit. Puis, une fois que le traitement a été bien appliqué, il faut attendre au moins 48 h pour le séchage. Dans le but d’accélérer ce temps de séchage, il faut que l’endroit soit bien aéré et ventilé. Après, vous pouvez récupérer l’espace sous la charpente et l’utiliser comme vous le souhaitez. Il est possible de l’aménager afin qu’il puisse être habité ou exploité correctement.