Choisir un toit en ardoise

Vous êtes en cours de construction neuve ou rénovation ? Vous avez envisagé d’installer une toiture en ardoise ? Vous avez raison ! Cela reste un choix judicieux. Bien évidemment, ce type de toit propose de grandes qualités non seulement sur l’aspect esthétique, mais aussi pour sa longévité. Sur le marché, le revêtement de toit en ardoise se décline en de nombreux modèles, ce qui ne facilite pas votre choix. Voilà pourquoi sur cet article, nous allons énumérer tous les critères à prendre en considération pour bien choisir un toit en ardoise.

Toiture en ardoise, quels avantages ?

Si un toit en ardoise intéresse actuellement de plus en plus de foyers, c’est que celui-ci bénéficie de redoutables avantages. Le premier atout de ce type de revêtement se réside donc dans le fait qu’il est durable dans le temps. Autrement dit, il bénéficie d’une durée de vie très remarquable. Effectivement, l’ardoise s’agit d’une roche métamorphique appartenant à la famille « Schistes », qui est connue pour être incroyablement résistant, imperméable et imputrescible. Une toiture en ardoise résiste donc parfaitement à toutes intempéries extérieures et à toutes conditions climatiques mêmes les plus sévères. Par ailleurs, elle peut s’installer excellemment sur des toits à pente importante, même sur des parois verticales. Du point de vue esthétique, un toit en ardoise s’adapte à tout décor d’une maison. De plus, il permet d’apporter une touche d’esthétisme à votre logement.

Ardoise naturelle ou synthétique ?

L’ardoise se décline en 2 types : l’ardoise naturelle et synthétique. Le premier type s’agit d’une pierre taillée et polie. Il bénéficie d’une excellente qualité ainsi qu’une grande longévité. Il est ainsi connu pour proposer un rendu supérieur. Quant à l’ardoise synthétique, elle est fabriquée à partir de fibres, de ciment et d’eau pour pouvoir imiter l’ardoise naturelle. Bien entendu, ce type est moins durable que la version naturelle. Ainsi, de préférence optez pour une ardoise naturelle pour bénéficier tous les avantages de ce matériau. Mais, si vous avez un budget limité, celui qui est synthétique fera l’affaire.

Les critères de choix d’un toit en ardoise

Pour trouver le bon toit en ardoise, des critères de choix doivent être pris en compte. Commencer tout d’abord à prévoir le budget de votre toiture. Notez que le prix d’une ardoise par m² varie entre 40 à 130 euros mis appart la pose. Le coût dépend de la qualité ainsi que du type de l’installation. Dès que le budget est défini, vous pouvez choisir le type qu’il vous convient. Comme évoqué plus haut, une ardoise naturelle est beaucoup plus onéreuse que celle synthétique.

Par ailleurs, le design de votre ardoise est un des critères principaux. Choisissez la couleur qui marie avec le décor de votre habitation. À titre d’information, il y a les ardoises lissées proposant un rendu plus ou moins contemporain et il y a celles naturelles offrant un aspect traditionnel.

Pour finir, le respect des règles d’urbanismes est également à prendre en considération. En effet, toute construction de toit est soumise à des règles d’urbanismes strictes. Ces dernières vous seront informées au moment où vous déclarez vos travaux de toiture auprès de votre mairie.